Episode 7: Buffalo People - Dakota

season 2 episode 7

Les “Santee Sioux,” c’est ainsi qu’on les nommait jadis, se divisent en trois groupes principaux: les Lakotas, les Nakotas et les Dakotas. Ces trois groupes parlent différents dialectes, issus de la même langue. Le groupe des Dakotas étant le plus grand des trois, il est considéré comme le berceau de ce peuple.

Le territoire des Dakotas était autrefois ce qui correspond aujourd’hui au Minnesota. Après le Soulèvement Sioux de 1862, les Dakotas se sont enfuis en territoire britannique et ils ont refait leur vie. Cependant, une autre menace pèse maintenant sur eux: l’extermination des bisons.

season 2 episode 7Selon les prophéties lakotas, une femelle bison blanche naîtra lorsque Mère la Terre sera secouée par les troubles humains. Au Wisconsin, il y a six ans, une génisse blanche est née. Les peuples des Plaines y voient l’espoir du retour d’une culture, celle du “peuple du bison”.

La Nation Wahpeton Dakota est l’une des trois nations dakotas de la Saskatchewan. Située à Prince Albert, cette communauté compte quelque 226 personnes vivant sur la réserve et 150 vivant hors réserve.

Au début des années 1990, les Wahpetons ont commencé l’élevage des bisons.Ils ont nommé l’entreprise: Tatonka Bison.

season 2 episode 71ière Partie

Nous rencontrons Chef Gary Standing alors qu’il prépare, avec sa famille, un rituel de dénommination pour sa petite-fille. Il nous parle des gens de la communauté qui redécouvrent leurs traditions et profitent des cérémonies dakotas pour parler à nouveau leur langue.

Nous nous entretenons aussi avec Leo Omani, un historien dakota. Il nous parle de son peuple. L’épidémie de tuberculose et de grippe espagnole de 1918 a fait de nombreuse victimes. Pour assurer leur survie, plusieurs Dakotas ontépousé des Cris qui vivaient à proximité. Les enfants nés de ces unions ont formé une génération initiée aux deux cultures. Loren Waditika fait partie de cette génération.

season 2 episode 72e Partie

Cy Standing est l’ancien chef des Wahpetons et il est également historien dakota. Nous visitons le ranch de bisons qu’il a créé, il y a dix ans, avec GaryStanding. Cy nous parle du projet qui lui tient le plus à coeur: faire revivre les troupeaux de bisons. La communion spirituelle que les Dakotas ont avec ces animaux est profonde et Cy blâme le gouvernement d’avoir voulu éliminer les autochtones en exterminant les bisons.

season 2 episode 7Gardien de la Langue

Avant son séjour forcé au pensionnat St-Michael à Duck Lake, Bernice Waditika parlait couramment le dakota. Puis, elle l’a complètement perdu. Elle est devenue infirmière et aide-enseignante. Bien des années plus tard, elle commence à enseigner le dakota. C’est alors qu’ elle trouve sa véritable vocation.

Petit à petit, elle réaprend des mots dakotas et bientôt sa langue maternelle lui reviens en mémoire. Depuis 14 ans, elle enseigne aux enfants de tous âges. Elle est, d’ailleurs, l’une des seules enseignantes dakotas de sa communauté.